Jobs etudiants online : Stage, formation en alternance, job étudiant, job d'été
 
DOSSIER
Tous sur le BAFA
CONSEILS
Comment Postuler
Où chercher, où trouver
Séjours Linguistiques
SERVICES
Rechercher un job
Déposez votre CV en ligne
Recevez des offres par mail
 
 


CONSEILS  
    JOBS, STAGES...LES SEJOURS LINGUISTIQUES  


Savez vous qu'une entreprise sur deux considère que la maîtrise d'une langue étrangère est un facteur décisif à l'embauche ? Rien d'étonnant avec l'Europe !
Alors il faut bouger. Si vous n'avez pas le courage ou le niveau de faire des stages à l'étranger, il vous reste les séjours linguistiques pendant vos vacances. Les séjours linguistiques allient découverte d'un pays et apprentissage d'une langue. Pour faire de réels progrès, la durée recommandée du séjour est de trois semaines.


Les pays de destination

Pour l'anglais : L'Angleterre, le Canada, l'Irlande, les USA, Malte, l'Australie ou la Nouvelle Zélande.
Pour l'espagnol : Espagne, Mexique
Pour l'allemand : Allemagne ou Autriche (Salzbourg)
Pour l'italien, le portugais ou pour le russe, pas le choix ! Vous allez en Italie, au Portugal ou en Russie !
La Chine et le Japon commencent à proposer des séjours.


Quand partir ?

L'été pour la majorité de ceux qui partent, les vacances scolaires de deux semaines, ou pendant toute une année scolaire !

Les différentes formules

En famille d'accueil sans cours (pour ceux qui maîtrisent déjà la langue et qui veulent connaître mieux les modes de vie)

En famille d'accueil avec des cours individuels. Les cours sont dispensés le matin par un professeur qui vient à domicile.

En famille d'accueil avec des cours collectifs. Les cours sont dispensés dans un centre le matin, les après midi sont libres.

Hébergement en collège, foyer ou résidence universitaire, avec cours.

Aux Etats-Unis, beaucoup d'établissements proposent aux adultes des programmes d' " English as a second langage " (ESL) dispensés dans des Universités. Ils ont lieu en général l'été car durent 3 à 4 semaines. Vous pouvez être pensionnaire de l'établissement dans leurs résidences étudiantes. Vous pouvez aussi participer à un programme ESL sur une année, en suivant les cours des américains. Cette formule est très chère du fait du prix des inscriptions en universités américaines.

Au Pair et baby sitting. Le problème de ce genre de séjour est le fait que l'on reste souvent bien seul chez l'hôte et on n'apprend pas la langue. Une solution existe au Etats Unis, vous pouvez suivre des cours du soir d'ESL pour adultes dans des " Community colleges ", s'il en existe un dans la ville où vous allez vivre. Ces cours sont en général moins chers que les cours des organismes privés.

Hébergement libre, cours choisis. Pour tous renseignements, informez vous aux services culturels des ambassades et à l'Office du Tourisme qui vous donneront les coordonnées des différents établissements.

Des diplômes ?

Vous recevrez un certificat de stage pour la majorité des organismes de stages linguistiques avec cours.
Cependant, certains organismes préparent à des diplômes officiels de langue demandés pour partir faire des études ou un stage à l'étranger.
D'autres vous sont spécialisés pour vous préparer au bac, ou à des concours d'entrée dans les Grandes Ecoles (comme Sciences Politiques)

Les aides financières

Les CAF (Caisses d'Allocations Familiales) peuvent accorder des " bons vacances " aux personnes en difficultés financières. Informez vous auprès de votre CAF.

Les services sociaux peuvent aussi prendre à leur charge les frais du séjour.

Pour les salariés, demandez à une assistante sociale ou à votre Comité d'Entreprise.